SUD-KIVU : Le vice-gouverneur Marc Malago appelle les finalistes du secondaire à travailler en toute sérénité et briser la peur

0
114

SUD-KIVU : Les épreuves hors-sessions des examens d’État édition 2022-2023, ont débutés sur toute l’étendue du territoire national en RDC, ce lundi 8 mai 2023.

En province du Sud-Kivu, le go de ces activités a été donné par le vice-gouverneur, Fiston Marc Malago Kashekere, au complexe scolaire la Fontaine, sur avenue du gouverneur, dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu, en présence du ministre provincial de l’EPST/Sud-Kivu, David Mubalama, le directeur provincial de l’enseignement et les superviseurs nationaux venus de Kinshasa.

En cette occasion, le vice-gouverneur, a appelé les finalistes à travailler en toute sérénité, en ayant confiance en eux même, mais également en évitant la tricherie.

De son côté l’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Sud-Kivu 1, Jean-Marie Mwayesi Bileka, a précisé que les épreuves sont composées en fonction des batteries.

D’où, il demande aux surveillants de bien encadrer les élèves car les examens ne sont pas identiques.

« Aux membres de la commission des examens, je vous invite à vous comporter comme des bons pères de famille. Je ne vous invite pas d’être des grands-pères. Je ne vous invite pas non plus d’être des vipères vis-à-vis des enfants. Au contraire, votre rôle serait de faciliter les enfants à présenter les épreuves dans des bonnes conditions», a indiqué l’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Sud-Kivu 1.

Il souligne que la province éducationnelle Sud-Kivu 1, qui compose la ville de Bukavu, ainsi que quelques territoires, compte 44 543 élèves finalistes, dont 21 558 filles.

Et de poursuivre que pour le premier jour de ce lundi 8 mai 2023, les élèves ont passé l’épreuve de la dissertation ou rédaction française, le deuxième jour sera concentré aux épreuves techniques pour les élèves de la section technique, le mercredi sera le tour de l’oral de français, avant de clôturer avec la pratique professionnelle

Après le lancement de ces épreuves, la délégation conduite par le ministère de tutelle, s’est rendu dans différents autres centres de passage de ces épreuves, pour s’enquérir du déroulement de ces dernières.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here