Fizi. Six personnes sauvées dans un éboulement de terre dans une mine d’or à Misisi

0
87

FIZI, SUD-KIVU:- Six exploitants artisanaux d’or qui été bloqués dans d’une mine d’or dû à un éboulement de terre, viennent d’être sauvés par leurs collègues ce samedi 5/11/2022 à Misisi dans le groupement de Basikasilu secteur de Ngadja,en territoire de FIZI.

Selon les sources contactées par kivutimes, la pluie torrentielle qui s’est abattue ce vendredi dernier a été la cause principale de cet éboulement.
D’après l’un parmi les propriétaires de puits privés d’or monsieur Théophile Mambo qui confirme la nouvelle, il précise que cet incident est survenu aux environs du 4h00 du matin de ce vendredi dans le carre mier de Ndende situé à trois kilomètres de Misisi centre. Celui-ci ajoute que ces derniers ont eu à sortir sous les décombres grâce à une forte mobilisation des exploitants artisanaux qui sont venus et travailler durant toute la journée en dégageant ces décombres.
Il y a eu énormément  des  décombres dans le puis appartenant à Moïse et Michel au niveau de Ndende,c’est pour cela que nous avons été obligés de se mobiliser et nous mettre tous au travail pour sauver nos collègues. Nous avons débuté depuis 4h00 du matin mais c’est aux environs de 17h00 que nous sommes arrivés à dégager ces décombres et pour le moment nous arrivons à sauver six personnes qui étaient bloqués sans une blessure.Nous, comme les responsables des exploitants artisanaux,nous conseillons les propriétaires de puits privés d’avoir l’habitude de bien vérifier l’état de puit pour éviter ces genres d’accidents. Au service de SEAMAP aussi comme ce sont eux ,encadreurs de contrôler les puits qui ne sont pas dans des bons e état et d’y suspendre les activités” a-t-il recommandé

Notons qu’à cause de leur exploitation purement artisanale,les exploitants d’or perdent leur vie du jour au jour dans plusieurs sites miniers en territoire de FIZI. A Misisi,il ne se passe pas deux jours sans qu’on n’enregistre la mort d’une personne soit par éboulement soit par manque d’oxygène.

.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here