FIZI: L’association des motocycles imporistes du Sud-Kivu, AMISK en sigle bureau de l’axe Baraka ville, salut le comportement affiché par les militaires commis dans différents postes de contrôles tout le long de la route nationale numéro 5 tronçon Baraka-Uvira qui n’exigent plus rien aux passagers contrairement aux jours passés.
Au cours d’un entretien avec le président de cette association des transporteurs dans la ville de Baraka monsieur MBELEKELO WALALÙNGÙ Sajo précise que c’est la première fois pour eux de constater un respecter total de consignes aux militaires qui ont mis fin aux tracasseries de monnayage malgré leur présence dans quelques postes de contrôles.
Celui-ci ajoute qu’il s’agit du résultat de trois jours de grève organisés vers la fin de l’année 2022 par les associations des transporteurs qui ont exigé la suppression de toutes ces barrières illégalement érigées par les militaires pour tracasser la population.
Ce qui a poussé au conseil provincial de sécurité à dépêcher en territoire de Fizi, une délégation mixte composé des autorités militaires et civiles pour tenter de trouver une solution.
« Nous sommes très contents car c’était longtemps attendu par les motards. parce que c’est ce que nous avons demandé au gouverneur après nos trois jours de grève pour dénoncer les tracasseries dont nos clients étaient victimes dans barrières illégalement érigées par les FARDC le long de la RN 5 .alors sur l’axe Baraka-uvira,les barrières ces barrières ont été totalement supprimer car les militaires n’exigent plus rien aux passagers.au paravent nos clients étaient beaucoup tracassé, personne de devait passer dans un poste de contrôle sa donnée de l’argent. Mais aujourd’hui de Baraka à Uvira les passagers se sentent à l’aise » a-t-il dit
Notons que malgré la suppression de plusieurs barrières illégalement érigées par les militaires lors de cette délégation province, cette mesure n’est que respectée sur le tronçon Baraka-uvira. tandis que pour se rendre à Misisi,il faut prendre une somme de plus de 10.000fc Pour payer avant de traverser à une barrière. D’où chaque passager est obligé de payer une somme de 500 à 1000fc.