GOMA : Une dizaine des combattants M23 présentés ce Mardi à la presse

0
201

GOMA,NORD-KIVU : Les forces armées de la République Démocratique du Congo ont procédé ce Mardi 02 Mai 2023 à la présentation d’une dizaine d’éléments M23 supplétifs  de l’armée Rwandaise . Parmi eux figurent des éléments M23  qui se sont  attaqué il y a peu la force régionale de la communauté  des états de l’Afrique de l’Est EAC dans  le territoire de Masisi a déclaré le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume porte parole militaire en province.

« Aujourd’hui nous tenons à vous présenter ces combattants M23 ,qui malgré le déploiement de la force régionale de la communauté des états de l’Afrique de l’Est se livrent à des actes ne favorisant pas la paix. Les combattants M23 et leurs parrains de l’armée Rwandaise ont attaqué dans le profondeur de Mushaki en territoire de Masisi, les contingents Burundais. Informés de la situation les éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo Fardc les ont neutralisés. Et je tiens à vous présenter quelques uns qui faisaient parti des Fardc mais avaient fait défection pour se retrouver au Sein du M23. Et nous avons mis la main sur eux et nous avons repris leurs armes » a laissé entendre le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume porte parole Fardc au Nord-Kivu.

Pour l’armée congolaise,  le Rwanda et ses protégés du M23 continuent de violer le cessez-le feu mais les Fardc sont déterminées à défendre la république.

« Les fardc respectent bel et bien le cessez-le feu voulu par le chef d’état de la communauté Est Africaine ,mais pas le M23. Malgré cela les Fardc ne cèderont aucun centimètre de la République Démocratique du Congo à qui que ce  soit » a martelé le porte parole militaire en province.

A en croire les Fardc, les terroristes  M23 se livrent à la distribution des armes aux paisibles populations dans le toutes zones sous leur occupation.

« Vous voyez parmi ces combattants ,il y a ceux là que l’on vous présente comme population, des bouviers sur qui nous avons trouvé des armes. Donc ils sont utilisés par l’armée Rwandaise et ses supplétifs du M23 pour former cette armée terroriste » a conclu le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here