GOMA:Les limites du parc national de Kahuzi  Byega en territoire de Walikale au centre des discussions entre les communautés locales et les gestionnaires de ce  patrimoine mondial.

0
429

GOMA,NORD-KIVU : Des représentants du parc national de Kahuzi Byega PNKB  ,ceux de la société civile, des communautés ethniques de Bakano , associés à ceux de l’institut national géographique et du gouvernement provinciale du Nord-Kivu ont réflechi ce mardi 29Août 2023 sur le processus de finalisation de la démarcation des limites de ce parc dans le secteur d’Itebero en territoire de Walikale.Ouvrant ces assises le vice gouverneur du Nord-Kivu le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo  a affirmé que l’exécutif provincial accorde beaucoup d’intérêt sur ces travaux.

“La reunion d’aujourd’hui que j’ai l’honneur d’ouvrir va permettre aux participants d’être outillé sur l’état d’avancement du processus de finalisation de la démarcation dans les secteurs de Bakano et Itebero, sur la contribution du gouvernement provincial du Nord-Kivu à ce  processus mais aussi sur les prochaines étapes qui permettront de matérialiser toutes les résolutions issues des différentes réunions. Cette activité étant d’une importance capitale pour limiter les conflits avec les communautés riveraines de ce parc, le gouvernement provincial y accorde un intêret particulier et assure aux participants son soutien total aux engagements qui seront pris” a martelé le commissaire divisionnaire Rommy Ekuka vice gouverneur du Nord-Kivu

De son coté le directeur du parc national de Kahuzi Byega mr Déo Kwizerakwinja precise que l’objectif principal de cette rencontre est d’arriver à se mettre d’accord sur les vraies  limites de ce patrimoine mondial en territoire de Walikale.

“Avec les communautés locales qui sont proches des limites du parc on s’est dit on doit discuter ensemble pour se rassurer qu’on se mette d’accord sur les limites . D’abord on discute et puis on va sur terrain pour matérialiser  les différentes limites.  On a déjà tenue six réunions dans les trois années passées et maintenant on voudrait aller de  l’avant de se dire, on s’accorde sur l’ordonnance créant le Parc National de Kahuzi Byega” a dit Déo Kwizerakwinja directeur du parc national de Kahuzi Byega .

Le secteur de Bakano en territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu fait partie des zones où la démarcation n’est pas encore complète. Les communautés resistent à la finalisation de la démarcation sur la partie comprise entre les segments 16 et 17 .Elles estiment que l’ordonnance de 1975 portant extension des limites de ce parc national de Kahuzi Byega PNKB  n’est pas claire . Par consequent, le pouvoir de gesion du parc n’est pas reconnu sur les ressources de cette partie. Ainsi les ressources naturelles de cette partie sont soumises à l’exploitation illégale par les membres de la communauté en collaboration avec certains autochtones. Face à cette pratique , la communauté du secteur des Bakano a demandé aux gestionnaires du PNKB de reprendre l’appui au processus de finalisation de la démarcation dans leur secteur . Des reunions communautaires ont été tenues à Itebero et à Goma avec la communauté du secteur de Bakano dans le cadr4 du processus de finalisation de la démarcation dans le secteur d’Itebero. Ces reunions avaient permis non seulement d’avoir la compréhension de la communauté du secteur de Bakano des textes qui consacrent les Limites actuelles du PNKB mais aussi ,elles ont permis d’avoir les avis de la communauté sur la voie à suivre pour finaliser.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here