ITURI : Au total 103 projets seront exécutés dans le cadre du programme de 145 territoires initié par le président Felix Tshisekedi

0
121

ITURI : Un montant estimé à 10 millions 59 mille 560 dollars est alloué pour chaque territoire de l’Ituri pour l’exécution de 103 dans le cadre du projet de la RDC de 145 territoires.

Le lancement officiel de ce projet qui vise le développement de ces territoires s’est déroulé le mardi 11 octobre 2022 à l’esplanade du gouvernorat de la province.

Le gouverneur militaire de l’ituri, le lieutenant général LUBOYA N’KASHAMA Johnny a indiqué qu’avec ce fond plusieurs projets seront exécutés dont la construction des écoles, des centres de santé mais également des bâtiments administratifs.

« Avec ce fond la province de l’ituri bénéficiera de 60 écoles, 38 centres de santés, 5 bâtiments administratifs qui font un total de 103 projets à exécuter. Cette nouvelle approche du développement centré sur le monde rural permettra d’accroître l’efficacité de politique, publique et de réduire rapidement la pauvreté,… » a dit le gouverneur militaire.

Le numéro 1 de la province a cependant ajouter que ce programme permettra de renforcer le capital humain ainsi que le capacité d’initiative et de résilience des communautés vulnérables, ce programme boostera également la plupart des secteurs clés de développement socioéconomique.

Quant au chef d’antenne de la province de BCCO en ituri, Michel Ramazani a affirmé que BCCO aura pour mission de surveiller l’évolution de tous ces travaux, c’est pourquoi il plaide pour qu’il y ait aussi accès dans des zones en proie à l’insécurité.

« Que le développement du projet, dans l’identification de ce projet, il y a eu le critère de l’accessibilité par rapport à la sécurité. Là où le contexte change, il y a lieu toujours d’actualiser par rapport à la sécurité au besoin même délocalisé le projet là où l’accès est facile »

Prenant Parole monsieur Gentil Kaniki, président du conseil provincial de la jeunesse a insisté qu’il ait la main d’œuvre de ce programme soit des fils de l’ituri cela pour diminuer le taux de chômage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here