ITURI : Le conseil de la jeunesse du territoire d’Irumu condamne le comportement de certains militaires dans la région

0
135

ITURI, RDC:- Les dérapages des certains éléments incontrôlés des Forces armées de la République Démocratique du Congo dans le territoire d’Irumu sont  condamnés par le conseil territorial de la jeunesse du dit territoire qui confirme  d’être indigné par cette situation. Dans une déclaration faite ce Mardi 25 octobre 2022 le président de ce conseil indique qu’à cause de ce mauvais comportement de certains militaires, la relation qui existe entre les civils et militaires risque d’être interrompue.

Le conseil territorial de la jeune d’Irumu constate plusieurs cas des tueries et torture des jeunes par certains militaires incontrôlés dans la chefferie de walese Vonkutu précisément au groupement Bandavilemba, le dernier cas est celui d’un jeune garçon âgé de plus ou moins 17 ans torturé par des militaires au village Idowu. Ce comportement risque d’handicaper les relations entre la jeunesse et les FARDC,. indique Isaac Lebisabo.

Néanmoins, la jeunesse d’Irumu note l’avancement significatif sur le plan sécuritaire dans certaines parties de la province de l’ituri où certaines localités qui étaient occupées par les rebelles sont sous contrôle des forces armées.s

Toute fois, le conseil territorial réitère son engagement de soutenir les œuvres de l’administration militaire et demande à l’auditorat militaire d’utiliser la loi pour punir tous les militaires incontrôlés dans la région.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here