ITURI: Au moins une vingtaine des civils ont été tués dans le nord-est de la République démocratique du Congo dans attaques des miliciens CODECO durant deux jours en territoire de Djugu. Ces miliciens ont attaqués plusieurs grands centres de commerce en majorité des Hema dans la cheffe de Bahema Nord.
« Le cendre de LARGU a été pillés complètement et d’autres agglomérations comme JISSA et BLUKWA , DZUDDA le DRODRO, LARGU. Les miliciens sont revenus même aujourd’hui ce lundi pour attaquer. Il y a plusieurs corps qui gisent par terre. Dire que c’était des combats avec les Zaïre vraiment c’est faux »témoigne Jean Vianney Ngess président de la société civile de groupement utcha à maze dans la chefferie des Bahamas Nord.
« Nous sommes très inquiets de ceux qui se passe chez nous on dirait nous sommes abandonnés par le gouvernement congolais. Il ya les FARDC à Largu mais les miliciens arrivent en pleine journée pour massacrés la population pourtant les militaires sont là et la MONUSCO n’ont rien fait » déplore la société civile.
Jean Vianney Ngess s’indigne de cette acte et affirme que dans la chefferie de Bahema Nord il n’ya pas un groupe d’autodéfense hema de Zaire niant des informations relayées même par la radio Okapi. Selon une source sécuritaire au moins vingt civil ont été tués dans ces combats. Cependant le bilan pourrait s’alourdir vu que les zones sans inaccessible. Le premier bilan provisoire parle de onze civils tués à LARGU et neuf corps sans vie déjà retrouvés à JISSA et quatre autres dans le chef-lieu de la chefferie à ABLUKWA.