La société civile du Sud-Kivu sous noyau de Bugorhe exige l’organisation de l’élection du chef de centre de Kavumu et s’insurge contre la nomination du chef de centre par des personnes qui n’ont pas qualité.
Dans une lettre signée le 04 novembre 2022, par des composantes jeunes, économique, droits humains, femmes, mouvements citoyens et sport et loisir ces organisations dénoncent la nomination du chef de centre Kavumu en violation de la loi. Ces dernières comptent organiser un sit-in ce vendredi pour dénoncer cet acte.
« A partir des medias et réseaux sociaux, nous avons pris connaissance de deux documents administratifs signés par BYUMANINE KALIBANYA Joyeux qui se dit Chef de groupement de Bugorhe ; le premier est la lettre N°/Ref : 5072/30GPMT/BGRH/BKJ/2022 du 29/10/2022 par laquelle ce dernier suspend le Chef de centre commercial de Kavumu ; le second document, la lettre N°/Ref : 31/GROUBU/KBJ/BR/KVM/2022 du 29/10/2022, est une décision nommant un nouveau Chef de centre commercial de Kavumu et son adjoint. Ces documents font l’objet d’une grande curiosité, au regard de la loi organique n°08/016 du 07 Octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des Entités Territoriales Décentralisées et leurs rapports avec l’Etat et les Provinces, principalement à son article 73, point 12 ; laquelle loi confère la création et la supervision des centres commerciaux et postes d’achat des produits agricoles à l’ETD (la chefferie) »indique notre source
Ces organisations disent que Monsieur BYUMANINE KALIBANYA Joyeux n’exerce pas actuellement la fonction de Chef de Groupement du fait que, qu’il a donné mandat à certains KITO MUSHENGEZI pour le représenter de droit parce qu’il allait aux études à Goma. La société civile indique que ce dernier n’a plus qualité de poser un acte administratif.
« Tant qu’aucune disposition administrative n’a mis fin au mandat conféré à KITO MUSHENGEZI, tout acte administratif que monsieur BYUMANINE peut poser entant que chef de groupement est un faux »souligne les signataires de cette correspondance.
Et de poursuivre,
« Même si Monsieur BYUMANINE KALIBANYA Joyeux était en fonction, il n’a pas qualité ni de suspendre, ni de nommer des animateurs du centre commercial de Kavumu car la loi ne le lui permet pas. L’acte qu’il a posé est donc une usurpation de pouvoir »soulignent notre source
Ces organisations déplorent le fait que malgré les correspondances adressées à l’administrateur de Kabare sur la gestion chaotique du centre de Kavumu, ce dernier peine à trouver une solution. Elles réitèrent leur volonté de voir s’organiser les élections de nouveaux dirigeants du centre commercial de Kavumu le plus vite possible pour sauver ce qui peut encore sauver.
Contactez à ce sujet, l’administrateur de Kabare dit avoir suivi à travers les réseaux sociaux l’organisation de ce sit-in pour contester la nomination du chef de centre de Kavumu. Thaddée Miderho Lwinjire demande au chef de groupement de Bugorhe d’organiser les élections d’un nouveau chef de centre tel convenu dans une réunion.
« J’instruis le chef de groupement de Bugorhe que seule la voie des élections est envisageable dans ce centre tel que décidé dans notre réunion tenue à Kavumu au mois d’Aout 2022 »peut lire dans son communiqué.
Par ailleurs Thaddée Miderho Lwinjire interdit toute manifestation liée à une quelconque installation d’un chef de centre commercial de Kavumu car le moment n’est pas propice en ce moment où la province voisine du nord-Kivu fait face à l’agression des rebelles pour ne pas donner la voie à l’ennemi.