Minembwe: 8 militaires FARDC comparaissent en audiences foraines devant le tribunal militaire de garnison d’Uvira 

0
240

MINEMBWE, SUD-KIVU:- Lancées depuis Mardi 30 Mai 2023,à Minembwe par le tribunal militaire de garnison d’Uvira, les audiences foraines qui se déroulent à Minembwe concernent 8 militaires poursuivis pour différentes infractions. Certains sont poursuivis pour meurtres et extorsion, mutilation de cadavre humain et d’autres pour des cas de vol mains armées pour ne citer que ça.

Siégeant en chambre foraine en matière pénale au premier degré, avec l’appui du Bureau Conjoint de Nations-Unies unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) à MINEMBWE centre ces audiences se clôturent le 06 Juin 2023 à Minembwe où elles se déroulent.

Les militants qui comparaissent dans ces audiences sont,  Adjudant DJANA BOSIMUTA du 3304 régiment infanterie poursuivi pour meurtre, soldat de première classe MATSHUBA MAZO du 3304 régiment infanterie poursuivi pour homicide volontaire. Ssoldat de première classe BANZA KITSHABULA de la Douzième Brigade de Réaction Rapide poursuivi pour vol à main armée, Soldat de première classe KABWIKA MBAYA Michel de la Douzième Brigade de Réaction Rapide poursuivi pour meurtre et extorsion. Soldat de première classe KONGO LUKULI jérémie de la Douzième Brigade de Réaction Rapide poursuivi pour extorsion. Soldat de première classe NGOY WA KYUNGU de la Douzième Brigade de Réaction Rapide poursuivi pour extorsion. Soldat de première classe NGOY MALEMBEKA parisien de la Douzième Brigade de Réaction Rapide poursuivi pour meurtre, mutilation de cadavre humain. Soldat de première classe KAKULE KASAI Erick du bataillon d’action et reconnaissance poursuivi pour meurtre, confirme le lieutenant Meya Jérémie, porte parole de la douzième brigade de réaction rapide basée à Minembwe.

La même source ajoute que ces audiences pédagogiques, ont débuté par l’identification des prévenus et elles se clôturent le 06 juin 2023. Le Général André EHONZA UKETI, relayé par le lieutenant MEYA GBE jérémie porte-parole de la Douzième Brigade de Réaction Rapide basée à MINEMBWE confirme que l’armée congolaise ne peut laisser l’impunité prendre place à son sein, d’autant plus que cette armée s’est assignée une noble mission de protéger la population et ses biens.

La confiance entre les militaires et la population civile à Minembwe s’était détériorée ces dernières années. Elle commence à s’améliorer depuis l’arrivée du nouveau commandant de la 12è brigade, avait confirmé celà la société civile, noyau de Minembwe dans son récent communiqué. Certains militaires avaient été arrêtés à Minembwe, c’est le cas du militaire qui avait tué un élève de l’institut Isoko à Minembwe et décapité son corps. Une chose qui avait réduit en néant la confiance civilo-militaire dans cette partie du Sud-Kivu.

L’armée avait confirmé que les audiences foraines seront organisées à Minembwe pour juger ce militaire, chose qui avait apaisé la tension de la population de Minembwe qui  manifestait déjà, suite à cette situation. Depuis l’arrivée du général André EHONZA UKETI à la tête de la douzième brigade de réaction rapide basée à Minembwe la société civile confirme que la population se sente à l’aise et que son implication donne l’espoir à l’établissement de paix.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here