MINEMBWE: Le collectif des avocats des victimes des atrocités des hauts plateaux au Sud-Kivu, réaffirme la détermination de traduire les auteurs en justice

0
405

SUD-KIVU, RDC:- Aucun dossier n’est classé sans suite, les auteurs seront toujours poursuivis par la justice. Propos de l’un des membres du collectif des avocats des victimes des actes inhumains enregistrés dans les hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga au Sud-Kivu et d’autres endroits comme Kalima dans la province du Maniema. Ces avocats qui luttent pour la justice en faveurs de ces victimes disent qu’ils suivent à la loupe ce qui se passe en RDC, une situation caractérisée par la montée des discours de haine et un appel à la violence contre les Banyamulenge et Tutsi de la RDC.

Dans un communiqué publié par ce collectif, fin juillet 2022, dont une copie nous est réservé, ce collectif dit avoir constaté que les actes de violence ont été commis à l’encontre des personnes en raison de leur appartenance ou présumé appartenance au communauté Banyamulenge. Le collectif des avocats de la justice pour MINEMBWE, dit être préoccupé par cette situation à eux de préciser que les plaintes sont en cours de préparation  sur base de faits documentés.

Ce collectif ajoute, vu la gravité des faits, les autorités judiciaires devront accélérer l’instruction des dossiers et entamer sans tarder des poursuites partout où les faits auront été clairement documentés.

Il est aussi demandé aux autorités judiciaires des pays où des acteurs de la diaspora congolaise impliqués dans la dissémination du discours
haineux s’adonnent à des pratiques similaires, d’accorder une priorité à l’instruction  de ces dossiers en engageant des poursuites à l’encontre des auteurs, coauteurs et complices.

Suivez Me Jean Paul SHAKA avocat au barreau de New York, membre du collectif et signataire du communiqué, Éric Ngabo, reporter du Kivutimes à Uvira, le joint par téléphone.

Cliquez sur ce lien ci-dessous pour lire ou télécharger le communiqué du collectif.

Communique du Collectif

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here