NORD-KIVU : La notabilité s’oppose aux propos haineux et séparatistes (Déclaration)

0
107

NORD-KIVU : Dans une déclaration à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, les notables du Nord-Kivu ont condamné farouchement des propos divisionnistes de la part des individus et qui visent à saper la cohésion nationale.

Ces notables de toutes les communautés confondues qui ce sont exprimés le jeudi, ont appelé les autorités congolaises à punir les personnes qui s’amusent à accentuer des propos haineux dans les communautés. Ces derniers ont appelé les autorités  congolaises à mettre fin à  la circulation des armes.

« Il faut condamner des propos divisionnistes, séparationistes ou des propos des haines lancés dans la population parce que il y a des incidents. Au nom de la cohésion nationale nous devons demander que les gens qui propage des propos haineux et séparatistes entre les communautés  soient punis et qu’on puisse décourager ça” a déclaré Hope Sabini, député provinciale élu du territoire de Rutshuru.

Et de poursuivre,

« Des mesures idoines doivent être prise pour mettre fin à la circulation illicites et non autorisée d’armes à feu parce que il y a des incidents sécuritaires qui se multiplient du jour au lendemain » ont ajouté les notables du Nord-Kivu dans leur déclaration.

Rappelons que dans cette déclaration, ces notables du territoire ont appelé  les autorités congolaises à ouvrir   les voies routières pour permettre la communication entre Goma_Kanyabayonga à travers Kitchanga , Goma_Kanyabayonga_RRutshuru mais aussi  Goma_masisi _Walikale.

Ces notables du Nord-Kivu ont demandé aussi à la Commission Électorale Indépendante CENI de prolongé l’enrôlement dans l’aire opérationnelle 3 surtout au Nord-Kivu mais avec un accent particulier que l’enrôlement sont déclencher dans le territoire de Masisi et Rutshuru dans une partie de Nyiragongo  qui avaient été touché par les combats entre les rebelles du  M23 et les forces armées congolaise

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here