RDC : La proposition de loi sur l’élevage jugée recevable à l’assemblée nationale, le député Olive Mudekereza se réjouit d’une loi qui va lutter pour la sécurité alimentaire

0
465

RDC : Les députés nationaux ont jugé recevable, le mardi 11 avril, la proposition de loi fixant les principes fondamentaux relatifs à l’élevage en République démocratique du Congo. Cette proposition de loi a été initiée par la députée nationale Annie Mombunza, cadre du MLC.

Le député Olive Mudekereza qui a fortement soutenu cette loi, s’est réjouie car elle va lutter contre la sécurité alimentaire en République démocratique du Congo.

Dans une interview accordée à Kivutimes ce Mercredi 12 Avril 2023, cet élu de Walungu au Sud-Kivu, souligne que l’Est de la RDC peut produire des millions et des millions du lait si la sécurité est garantie.

« Nous pouvons produire du lait dans Masisi, dans Rutshuru, dans la plaine de la Ruzizi, Mulume Munene, Fizi et Partout .Nous avons des espaces, il faut seulement sécuriser le pays. Il faut terminer seulement la guerre. Et l’est de la RDC, est capable. Au lieu que nous achetions à l’extérieur, nous on puisse vendre à l’extérieur. Donc l’exemple qu’a donné le président Kenyan, nous pouvons faire mieux que ça. Donc c’est la RDC, qui vendra prochainement vers le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Burundi et la Zambie. Avec ses espaces de l’Est, nous pouvons produire plus de 10 millions de litres du lait par jour »a dit Olive Mudekereza

Notre source précise que si les activités de l’INERA sont relancées, le Congo sera le premier producteur et l’élevage de la RDC peut alimenter toute l’Afrique.

« Vous pouvez avoir la viande, du lait, le fromage et c’est ça la vraie richesse. Et nous, nous soutenons des telles lois. C’est comme ça que ce pays va se développer. Et moi j’ai proposé que les réserves qu’on tire dans les mines, qu’on puisse les réinvestir dans l’agriculture et l’élevage. Les gens trouverons du travail »souligne Mudekereza

Olive Mudekereza  indique qu’avec cette loi, le ministère de l’aménagement du territoire pourra déterminer les zones agricoles, les zones  d’habitation, Zones pour l’élevage et autres.

Le texte de cette loi été envoyé à la commission Environnement de la chambre basse du parlement pour un examen approfondi.

Cette loi s’inscrit dans le cadre de la quête de la sécurité alimentaire, la promotion de l’élevage en RDC, la croissance de l’économie et la création d’emplois en vue de garantir à la population l’alimentation et la santé nutritionnelle dans le respect des règles environnementales, ce, pour sauvegarder l’écosystème.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here