NYIRAGONGO: Les Fardc rejettent en bloc les accusations du M23 sur la violation du cessez-le feu,après échange des tires avec les jeunes résistants ce mercredi à Kibumba.

0
133

NYIRAGONGO,NORD-KIVU : Ils etaient au total 59 ,ces jeunes Wazalendo du groupe Eveil des Patriotes pour la libération du Congo qui ont été arrêtés et présentés à la presse par le commandement des opérations Sokola 2. Ceci après avoir violé ce mercredi 12 avril 2023 le cessez-le feu en échangeant les tires avec  l’armée Rwandaise déguisée en M23 au niveau du mont Nyindo en territoire de Nyiragongo. Une zone censée être sous contrôle de la force de la communauté  des états de l’Afrique de l’Est Eac mais malheureusement on y signale la présence des combattants M23. Le porte parole militaire en province le lieutenant  colonel Ndjike Kaiko Guillaume en presentant ces jeunes, souligne que l’armée loyaliste n’opère pas avec ces Wazalendo.

Ces jeunes gens comme l’avait dit le chef d’état major général des Fardc aux autorités de l’Eac ,ne sont pas contrôlés par l’armée. Ce sont des gens qui se trouvent dans leur milieu naturel, je voudrais  dire ici dans leur village et qui agissent de leur propre gré. Ils ne sont en rien et alors en rien contrôlés par les forces armées de la République Démocratique du Congo.  Les Fardc ne peuvent pas accepter que des gens violent le cessez-le feu instauré par les instances régionales voila pourquoi nous les avons arrêtés et presentés à la presse” a dit le le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume porte militaire en province.

De leur part ces miliciens locaux affirment qu’ils operent independamment des Fardc pour defendre leur propre leur Terre

Nous ,nous savons qu’à partir du 30mars ,le M23 ne devrait plus se retrouvait à Kibumba. Maintenant ce mercredi 12avril 2023 nous étions en patrouille pour verifier si réellement ils ne sont pas present .subitement ils ont commencé à tirer sur nous. Et tellement que nous ne travaillons pas sous autorité des Fardc nous avons reagi. c’est ainsi que quand les FARDC ont entendus les coups de balles ,ils nous ont demandé de deposer les armes nous disant que nous sommes pendant le cessez-le feu .Et c’est pourquoi vous nous trouvons  ici à Sokola2 arrêtés par les FARDC”  a dit l’un de ces jeunes Patriotes..

Dans un communiqué de l’armée dont une copie a été reservé à Kivutimes.com, les forces armées de la RDC rejettent en bloc les accusations non fondées vehiculées par la coalition M23-armée Rwandaise ,selon lesquelles elles auraient violé le cessez-le feu ce mercredi 12Avril 2023 à Kibumba en territoire de Nyiragongo. Elles considèrent cependant cela comme étant un jeu de pyromane sapeur-pompier orchestré de toutes pieces par ceux là qui ne veulent pas s’inscrire dans la volonté des accords des chefs d’états de l’Afrique de l’Est.

Pour les Fardc, les pretendus accrochages survenus ce mercredi au mont Nyindu en groupement Kibumba , une defensive ennemie censée être actuellement sous contrôle de la force régionale  et qui auraient opposée la jeunesse la jeunesse de ce milieu communement appelé Wazalendo à la coalition M23 armée Rwandaise n’engage en rien l’armée gouvernementale.

A en croire ce communiqué, ne nourissant aucune ambition de violer les accords des chefs d’états de la sous région Est africaine,les forces armées de la République Démocratique du Congo demeurent dans la posture de l’observance stricte du cessez-le feu au regard du processus en cours.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here