Mwenga: Retour du calme dans le camp des déplacés de Mikenge après une psychose suite à la présence du groupe armé Mai Mai à ses alentours

0
86

MWENGA, SUD-KIVU:- C’est ce mardi 11 avril 2023 qu’une accalmie a été observée dans le champ des déplacés de Mikenge situé dans groupement Bashimukindji1 secteur d’itombwe Territoire de Mwenga après deux jours de panique suite à la présence du Monsieur César du groupe armé Mai Mai avec ses hommes dans les milieux environnant le camp.

Selon nos sources,la situation sécuritaire a été perturbée suite à la présence des mai mai à Mikenge où les déplacés ont été obligés de s’enfermer dans le camp craignant une éventuelle attaque de ces hommes armés. D’après le président de jeunesse dans le secteur d’itombwe , monsieur Levis Mfariji qui livre cette nouvelle, c’est après un échange des tires entre ces mai mai et les éléments des FARDC que ces rebelles ont quitté Mikenge pour prendre la direction de Kipupu.

Celui-ci a ajouté que ces mai mai sont arrivés dans ce village sans informer les forces loyalistes. Cependant la population a informé les FARDC qui ont jugé bon de les chasser à Mikenge.

La journée du dimanche 09 Avril ,la Psychose a régné dans le chef de la population surtout les déplacés du camp de Mikenge, une situation dû à la présence d’un seigneur de guerre avec ses hommes au marché. Alors les FARDC les ont poursuivi en tirant des balles. Cette situation a provoqué une panique au sein de la population qui a suspendu toutes les activités pour s’enfermer dans leur maison. Mais c’est à partir de ce mardi 11 avril 2023 que la situation est revenue à la normale” a-t-il dit.

Rappelons qu’aucun dégât n’a été signalé, sauf la grande panique dans le que camp des déplacés majoritairement habité par la communauté banyamulenge qui a fui les attaques des groupes armés après les incendies de leurs villages dans plusieurs localités du haut plateau de Fizi,Mwenga et d’Uvira .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here