RUTSHURU : Le M23 appuyé par le Rwanda renforce ses positions à la conquête des espaces” société civile “

0
370

RUTSHURU, NORD-KIVU:- La société civile du Nord-Kivu alerte sur le renforcement en hommes et munitions  des positions de M23 sur plusieurs axes et plus particulièrement sur l’axe Goma. Alerte faite ce jeudi 22 Décembre 2022 par Placide Nsilamba  membre de la coordination provinciale de la société .

Nous avons été alerté par les sources concordantes dans la zone sous M23 en territoire de Rutshuru,qui nous font état de ce renforcement  et qu’il y aurait même certaines recrues qui ont fini la formation et déployées. Ces éléments M23 ont pris la direction de Ntamugenga en se dirigeant vers Rubare pour amener le renfort vers Tongo,un deuxième groupe a pris la direction de Kiwanja pour aller vers Mabenga ,un troisième groupe a pris la direction de Nyongera pour aller vers Ngwenda et Kisguro ,un quatrième groupe a pris la direction de Kibumba en passant par Rugari conjointement avec le groupe venu des collines Rwandaises avec comme destination renforcer l’axe KIBUMBA-GOMA. Ce qui prouve que l’ennemi ne se sent pas concerné par le communiqué du sommet du 23 Novembre à Luanda qui les a demandé de se retirer des zones conquises » a précisé Placide Nzilamba membre de la coordination provinciale de la société civile.


A en croire cet acteur de la societé civile du Nord-Kivu, il faut que les chefs d’état de la communauté des états de l’Afrique de l’Est EAC donnent ordre à la force sous régionale de lancer les opérations contre ce groupe terroriste.  C’est pourquoi nous appelons le président de l’Easten Africa community son excellence Evariste Ndayishimiye à convoquer urgemment la réunion de chefs d’états de la sous région qui doit tabler dans l’urgence sur les mécanismes de contraindre les combattants M23 afin de libérer tous les espaces contrôlés par les M23 et leurs alliés Rwandais » a martelé Placide Nzilamba.

Selon certains habitants de Kibumba des véhicules des militaires Rwandais ont été aperçus  dans cette zone en direction de la ligne de front dans la zone appelée Kibaya une vingtaine de km au Nord de Goma en territoire de Nyiragongo.
Des affrontements ont été signalés ce jeudi entre les FARDC-M23 près de Kitchanga en territoire de Masisi. Les rebelles du M23 ont débordé de Bishusha jusqu’à atteindre Kihonga près de Bunobwa. Kihonga étant une localité située à 5 km de la cité de Kitchanga centre. Les informations non officielles précisent que les FARDC contiennent l’l’ennemi et le poursuivent en profondeur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here