Uvira: Les femmes formées et financées par l’ONG Women for Women international exposent leurs produits de commerce

0
86

UVIRA, SUD-KIVU:- Elles sont venues dans des sites de Rugembe, Rusabagi en territoire d’Uvira et Lusenda en territoire de Fizi sous la facilitation de l’ONG Women for Women International, ces femmes ont exposé jeudi 22 Décembre 2022, des produits de commerces devant les responsables des différentes entreprises commerciales et les autorités de la ville et territoire d’Uvira. Cette exposition a eu lieu dans les enceintes de l’hôtel SCOBA au quartier Kimanga dans la ville d’Uvira en présence également de différentes associations des femmes commerçantes de différents produits.

Des femmes qui ont fait cette exposition, sont celles qui ont été formées et appuyées financièrement par l’organisation non gouvernementale Women for Women International dans son projet  dénommé,  Approfondir notre investissement ensemble pour les femmes et les communautés en RDC a travers son département Economic Empowerment.

Selon le coordinateur  du sous bureau de Women for Women International d’Uvira, cette activité a donné une bonne occasion à ces femmes petites commerçantes de prendre contact et de créer des relations avec les grandes entreprises commerciales d’Uvira afin d’élargir le champ du travail en commerce. Mathias KWABENE ajoute que ces femmes ont reçu la formation de WFWI pendant 12 mois, aujourd’hui ces femmes sont autonomes dans le cadre des activités génératrices des revenus. C’est pourquoi l’organisation Women for Women International a voulu connecter ces femmes au monde des entrepreneurs afin d’épanouir leurs activités économiques.

Mathias KWABENE précise, ces femmes ne sont pas des femmes qui viennent des commencer leurs activités, mais sont des femmes qui se sont mis ensemble, elles ont une structure bien organisée, avec un règlement d’ordre intérieur et qui disposent même des capitaux dans le cadre de commencement de leurs activités. Les produits qu’elles ont exposé ici, sont des produits venant de leurs activités, donc elles ont des capitaux. 

Notre source poursuit en disant que,  c’est qui est important pour ces femmes c’est d’être connectées aux grandes entreprises afin de jouir de cet échange, car si nous avons des grandes entreprises, ces entreprises ont besoin de ces petites entreprises. C’est pour celà cette femme qui fait la boulangerie a besoin d’être en communication avec la SMICO par exemple pour accéder aux crédit et avec ce crédit, cette femme peut acheter la farine et autre pour faire avancer son travail. 

De leur côté, ces femmes disent que l’ONG Women for Women International vient d’ouvrir une porte pour elles et celà va créer des opportunités qui vont leur permettre de faire valoir leurs activités au près des grandes entreprises. Selon ces femmes, les produits qu’elles ont exposé ce jeudi ont été écoulés en grande partie.  Les grands entrepreneurs conviés à cette journée d’exposition ont salué cette initiative de Women for Women International. Ils ont promis d’accompagner ces femmes pour que leurs activités prennent un niveau supérieur.

Les participants à cette journée d’exposition ont procédé à une visite guidée aux produits exposés par les femmes formées et appuyées financièrement par Women for Women International, une visite suivie de l’achat de ces produits par les participants.

Le secrétaire de la Fédération des Entreprises du Congo “FEC” a félicité ces femmes pour leur courage et détermination dans le monde entrepreneurial. Parmi les entreprises qui ont pris part à cette exposition, nous citons, la Fédération des Entreprises du Congo FEC, l’entreprise MEC BUSINESS, la Société des Micro crédits Congolais, la Coopec Kalundu qui est une coopérative d’épargne et des crédits et différentes associations des femmes commerciales d’Uvira.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here