UVIRA, SUD-KIVU:- L’administrateur du territoire d’Uvira monsieur Mabiswa Selemani a lancé officiellement les travaux de construction des bâtiments annexes pour l’administration du territoire à Kyanunda à Sange, Lundi 17 Avril 2023. Ces travaux sont exécutés sous le financement d’environ 50 Mille dollars Américains par la Monusco et seront exécutés simultanément à coté du site où évoluent les travaux du PLD 145 à Uvira.
La cité de Sange est désormais chef lieu du territoire d’Uvira, une chose saluée par la population de cette entité. La MONUSCO qui finance ces activités est félicitée par la société civile locale pour ces initiatives et engagements dans les activités de stabilisation. Certains acteurs de la société civile contactés s’engagent à sensibiliser la communauté locale afin de garder les bonnes relations avec cette mission onusienne.
Le bâtiment aura 6 bureaux, une salle de réception, une salle de réunions, quatre toilettes et une terrasse. Un autre partenaire est sollicité pour équiper ce bâtiment annexe de l’administration pour le territoriale d’uvira qui devra héberger 36 services étatiques dans les deux bâtiments en construction, celui du PLD 145 et de la Monusco.
Des sources depuis Sange confirment que la MONUSCO avait également contribué en construisant un bâtiment pour la police Nationale congolaise de ce milieu, un bâtiment administratif pour la cité de sange, un bâtiment servant de maison d’écoute par le BCNUDH en faveur des victimes des violences sexuelles suivies par l’ONG arche d’alliance à Sange. Les mêmes sources ajoutent qu’en 2020, après les inondations qui ont frappé le territoire et la ville d’Uvira, après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette partie de la province du Sud-Kivu, la MONUSCO avait contribué en érigeant un pont servant de déviation sur la rivière Shange qui continue à faciliter le trafic routier sur la RN5.
Aujourd’hui les autorités locales demandent à la MONUSCO d’apporter une assistance pour construire une route de déviation à l’endroit dénommé Kakenge à Kyanyunda, un endroit où la route à été coupée.
Vraiment félicitations d’avoir sange comme chef lieu d’uvira