SUD-KIVU: Darius Kitoga plaide pour l’intégration du cours de l’éducation  aux medias et de l’informatique numérique dans le programme national  

0
108

SUD-KIVU: Le président de l’union national de l’UNPC section du Sud-Kivu Darius Kitoga Tombo invite le gouvernement congolais à intégrer les cours de l’éducation aux medias et de l’informatique numérique dans le programme national de l’éducation pour faire face aux problèmes liés aux réseaux sociaux.

Kitoga l’a fait savoir vendredi 10 juin 2022 dans une conférence débat organisée à l’ISP sous le thème la problématique de l’éducation à l’information numérique eu égard aux impondérables des réseaux sociaux en RDC.

Dans son exposé, Darius Kitoga a montré plusieurs avantages des réseaux sociaux et ses conséquences qui sont aujourd’hui à l’origine des conflits. Pour lui, la mauvaise utilisation des réseaux sociaux ont amené certains journalistes à violer leur éthique et déontologie.

Il indique que cette situation a touché tout le monde car ces dérapages ont été observés malheureusement dans la presse, au niveau des politiques, médecins, religieux (serviteurs de Dieu) et même certaines familles se sont déchirées à cause des réseaux sociaux.

Pour arriver à diminuer ces dérapages liés à ces réseaux sociaux, Darius Kitoga propose une pédagogie du cours de l’éducation de medias et de l’informatique numérique.

« Il y a le niveau maternel et primaire, il y a le niveau secondaire et le niveau baccalauréat. Et à chaque niveau, il y a des compétences que l’on doit rechercher pour arriver à une bonne utilisation citoyenne des réseaux sociaux. Il faut que les réseaux sociaux nous servent exactement au développement de notre pays, au développement de notre système éducatif, au développement de notre société et non pas des réseaux sociaux utilisés comme des espaces de rendement des comptes, d’injures et de toutes les antivaleurs »a dit Darius Kitoga

Plusieurs cadres de l’ISP, des journalistes et d’autres intervenants dans le secteur éducatif au Sud-Kivu ont pris part à cette activité. L’activité a été organisée par le CERUKI en collaboration avec le CNFP et l’UNPC sud-Kivu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here