KAMANYOLA, SUD-KIVU:- Pour cause,les habitants de cette entité du territoire de Walungu veulent exprimer leur mécontentement et dénoncer la complicité de la CENI de mettre à l’écart cette entité de plus d’une centaine de milles d’habitants toujours “Groupement sous gestion de la chefferie de Ngweshe” dans la cartographie électorale,en lieu et place de la commune rurale tel que prévu par le décret loi du 13 juin 2013 l’errigeant comme d’autres agglomérations en commune rurale.
En attendant la réaction des autorités de la place,plus de dix barricades ont été érigées depuis le pont qui relie ce village à celui de Katogota en territoire d’Uvira,et à la frontière de Kamanyola.
A en croire nos sources sur place contactées,ces habitants s’indignent de la gestion de la chefferie de Ngweshe qu’ils qualifient de la mauvaise gouvernance pour n’avoir jamais initié aucun projet de développement à Kamanyola, pourtant ils paient beaucoup de taxes sans contrepartie.
Toutes les activités habituelles tournent au ralenti, boutique et magazines restent fermés et même la circulation reste paralysée.
Les passagers qui se rendaient à Uvira ou à Bukavu sont obligés de faire le pied de la frontière jusqu’au pont qui relie le village de Kamanyola et Katogota,vice versa. Pendant que les véhicules font des jonctions.
Cependant,les jeunes en colère ont effacé les écrits sur le bureau du groupement,et y ont écrit : “Commune rurale de Kamanyola”.