TANZANIE : Le Corridor Central participe à la cérémonie de la pose de la première pierre pour la construction du chemin de fer à écartement standard électrifié Makutupora -Tabora.

0
11

TANZANIE: La délégation du secrétaire executif du Corridor Central a participé à la cérémonie de la pose de la première pierre pour la construction du chemin de fer à écartement standard électrifié Makutupora -Tabora.

Le tracé de ce chemin de fer est long de 368 kilomètres, troisième section du projet ferroviaire partant de Dar Es Salam vers d’autres pays du Corridor Central.

Ce chemin de fer est bénéfique car il y a une réduction de coût de transport à 40% et de 70 % de la durée de transit.Une évacuation rapide des cargos au port de Dar es Salam, Chaque wagos aura la capacité de transporter 10 tonnes.

Dans son allocution, le ministre Tanzanien de transport et travaux publics, professeur Makame MBARAWA qui a posé la première pierre, a indiqué que la Tanzanie est un espoir des pays limitrophes pour le transport et le transit des cargos à l’import et à l’export.

Il a fait savoir que son pays va disponibiliser les moyens pour améliorer les infrastructures afin de permettre aux pays membres du Corridor Central d’accéder au marché international et écouler leur production.

Le directeur général de la société de chemin de fer de la Tanzanie TRC , monsieur Masanja KADOGOSA a informé  qu’ils sont à pied d’œuvre afin de connecter avec le Burundi et la RDC, deux pays du corridor central qui ont des potentielles ressources naturelles et surtout les minerais .

Pour le Secrétaire Exécutif du corridor central, capitaine Dieudonné Dukundane, la République Démocratique du Congo et le Burundi doivent accélérer avec les processus du projet Uvinza, Musongati_ Gitega, Uvira jusqu’à Kindu pour ne pas ralentir la vitesse tanzanienne afin de faciliter rapidement les échanges commerciaux dans la région.

Pour  capitaine Dieudonné Dukundane Tabora est un carrefour de connexion pour le corridor central, à partir de cette province les usagers peuvent utiliser la route vers l‘Ouganda et vers le Rwanda et leurs marchandises sont acheminées rapidement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here