UVIRA: La délégation provinciale de la santé plaide pour la réussite de la prochaine distribution des moustiquaires imprégnees d’insecticide

0
320

UVIRA, SUD-KIVU :- Le Ministre provinciale de la santé et son équipe technique organisent une séance de plaidoyer auprès des autorités locales, des acteurs de la société civile, des leaders religieux et auprès des services de sécurité pour qu’ils s’approprient et s’impliquent d’avantage pour la réussite de la prochaine distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide.

L’idée pour cette équipe provinciale et son partenaire SANRU, par le truchement de ces autorités et leaders de la ville et territoire d’Uvira, est d’amener la population à utiliser les moustiquaires comme il faut. Selon les membres de cette équipe,  le constat est que après la distribution plusieurs moustiquaires sont vendues et ceci rend la population vulnérable face au paludisme. 

Selon Docteur KUBUSI WAKINGA, assistant technique à la coordination provinciale du programme de lutte contre le paludisme, le rôle de ces autorités sera de conscientiser la population en général sur l’utilisation correcte de ces moustiquaires.

Selon lui, la malaria reste la maladie la plus tueuse en RDC. Pour cela les gens doivent respecter l’utilisation correcte ses moustiquaires.

Pour le ministre provincial de la santé, toutes les couches de la population ont le devoir de faire mieux pour la réussite de la prochaine distribution de ces moustiquaires imprégnées d’insecticide mais aussi d’une utilisation responsable.

Le Ministre MASINE KINENWA Norbert ajoute  que Uvira est parmi les zones victimes des cas de la malaria et cela doit interpeller la population. Le ministre ne comprends pas comment les moustiquaires sont utilisées pour d’autres fins qui ne sont pas celles de protéger la population contre le paludisme.

Les différentes couches qui ont participé dans cette activité qui s’est déroulée  dans l’auditorium des femmes de la mairie d’Uvira ont pris leur engagement pour accompagner les autorités provinciales afin de réussir la prochaine distribution des moustiquaires et leur utilisation correcte.

Parmi les participants locaux dans cette activité, on note le Maire adjoint de la ville d’Uvira, le commandant ville des FARDC, le procureur de la République près le tribunal de grande instance d’Uvira, des femmes leaders de la place, les sociétés civiles pour ne citer que ceux-là.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here