Uvira: La razzia des vaches dans les hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga à la base de la hausse de prix de viande

0
82

UVIRA, SUD-KIVU:- Les habitants de la ville d’Uvira en carence de la viande de boeufs. Dans plusieurs boucheries et marchés on assiste à une baisse de la quantité de la viande vendue par jour et son prix a grimpé d’une manière visible. Cette baisse de la quantité de la viande sur la marché affecte négativement la vie de la population à Uvira qui consomme cette viande chaque jour.

Des personnes rencontrées au marché Kalimabenge au Quartier KALUNDU en commune portant le même nom, disent qu’un kilogramme de la viande qui s’achétait jadis à 9000FC aujourdhui il s’achète à 11000FC voir même 12000FC.

Un commerçant des vaches rencontré à l’abattoir Kalimabenge nous a expliqué ” Ce dernier temps, nous avons des problèmes sérieux, dans les années passées nous achetions une vache à 200 dollars américains aujourd’hui nous l’achetons à 500$ ou même à 600$. La cause est que des vaches sont introuvables dans les hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga. Dans plusieurs endroits où on achetait des vaches aujourd’hui on nous dit que depuis le déclenchement des atrocités dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga les vaches ont été razziées par les groupes armés et que peu des vaches qui restent ne sont plus à vendre”.

D’autres sources renseignent que l’autre cause serait la suspension de la traversée des vaches venues du Burundi suite à la fièvre de la vallée du rift qui ravage les vaches au Burundi.

Nos sources demandent au gouvernement de prendre des mesures pour sécuriser les vaches qui restent dans les hauts plateaux pour que demain la zone ne tombe pas dans le manque total de la viande.

Des vaches dans les hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga ont été emportées dans plusieurs attaques des groupes armes. La population a plusieurs fois dénoncé ces actes et crier au secours de la part du gouvernement mais dans plusieurs villages des hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga aucune vaches et la elles sont, c’est un nombre insignifiant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here