Uvira: Les acteurs de la société civile demandent aux groupes armés de quitter la brousse et rejoindre le PDDRC-S

0
142

UVIRA, SUD-KIVU:-  Les sociétés civiles de la plaine de la Ruzizi éprouvent le Programme de Désarmement, Démobilisation et Relèvement Communautaire et stabilisation “PDDRC-S”. Ces structures citoyennes se rangent derrière ce programme et demandent aux différentes communautés de s’impliquer activement  pour le rétablissement de la paix dans cette partie du territoire d’Uvira. Elles plaident aussi pour l’implication et association directes des bénéficiaires auprès des parties impliquées dans ce programme.

Monsieur KIDUMU MUSEGETERA Président de la société civile force vive à Sange demande aux communautés vivants dans cette zone déchirée par  les conflits de sensibiliser leurs fils pour quitter la brousse et regagner la vie civile. Selon lui, ce programme doit concerner tous les groupes armés et non une seule partie.

De son cote monsieur MAGAMBO BUHIRI de la nouvelle dynamique de la société civile demande au Gouvernement de faire un encadrement meilleur de ces personnes qui vont quitter la brousse. Il ajoute que dans les années passées plusieurs combattants avaient quitté la brousse mais ils n’ont pas tarder de regagner cette brousse suite au mauvais encadrement.

pendant ce temps, les jeunes à risque et ex-combattants de Mulongwe dans la ville d’Uvira ont réussit une aire de lavage auto moderne, des machines de lavage auto, pompe et autres accessoires. Une activité effectuée ce Mardi 05 Juillet 2022 lors des cérémonies de la clôture du projet de réduction des violences communautaire. Un projet exécuté par l’organisation HADC et l’entreprise BYAZ sous le financement de la MONUSCO. Ces matériels vont servir ces jeunes a risque de faire des activités de lavage auto pour assurer leur survie. Ces jeunes disent être satisfaits de ces matériels qui vont améliorer la qualité de leur travail.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here