UVIRA, SUD-KIVU:- Tout commence par la mort d’un jeune garçon d’une vingtaine d’années la nuit de vendredi à ce Samedi 24 Décembre 2022, dont l’auteur serait un élément FARDC qui a tiré à bout portant ainsi tuant ce jeune et blessant un autre jeune tous vigiles appelés Balala Rondo. Depuis la matinée de ce Samedi toutes les activités sont paralysées, des magasins, marchés et boutiques sont fermés.
Les engins roulants comme véhicules, motos et tricycles ne sont pas autorisés de circuler librement, les jeunes en colère ont érigé des barricades dans plusieurs coins sur la route nationale numéro cinq. Ces jeunes brûlent des pneus et disent qu’ils ne peuvent pas libérer la route tant que les autorités ne définissent pas comment les familles des victimes seront indemnisées par le Gouvernement.
Selon le président du conseil urbain de la jeunesse d’Uvira, que nous avons rencontré lui même sur la ligne des barricades au niveau de l’entrée de l’avenue Munanira appelée route Espoir, il est inconcevable que les militaires de donnent la tâche de tuer la population qu’ils devraient protéger.Me Chako Changu Bonne année Ebambe, demande aux autorités de réagir dans l’urgence. Pour lui, la jeunesse va décréter un deuil de trois jours en attendant que les autorités réagissent favorablement aux demandes des jeunes. La victime a été tuée non loin du pont Kalimabenge, au quartier Kabindula.
Son corp été sur la route nationale numéro cinq entouré par des centaines des jeunes en colère. Le chef de quartier Kabindula est arrivé sur le lieu , aucune solution n’a été trouvée car les jeunes ne voulaient pas libérer le corps avant de trouver le compromis avec l’autorité urbaine sur la manière d’indemniser les familles des victimes.
Nos sources sur le lieu confirment qu ‘après ce cas d’assassinat, le général de brigade Ramazani Fundi, commandant secteur opérationnel Sokola 2 sud du SUD-KIVU est arrivé lui même la nuit sur le lieu, accompagné par du commandant village. Nos sources disent que l’objectif pour ces autorités militaires était de calmer les jeunes qui se sont mobilisés après la mort de leur frère.
Ce cas d’assassinat est arrivé un jour après l’arrestation de 10 présumés voleurs, au quartier Kabindula. Selon le président du conseil urbain de la jeune parmi ces 10 présumés voleurs 3 étaient des militaires FARDC, et les jeunes vigiles ont réussi a récupérer 3 armes AK47 et plusieurs sac de chanvre. Me Chako Changu ajoute que le présumé militaire qui a tué le jeune vigile serait cité dans plusieurs cas de vol.
Au moment où nous publions cet article, toutes les activités sont paralysées dans la ville d’Uvira, dans les heures d’avant midi, il y a aucun compromis entre les jeunes et les autorités. Des barricades dans la matinée commençaient à Mulongwe centre commercial jusqu’à Kalimabenge, au quartier Kabindula en commune de Kalundu, mais aux environs de 10h00, les services de sécurité ont réussi à convaincre les jeunes à enlever les barricades depuis Mulongwea jusqu’à la place Monument.