Uvira : Les opérations conjointes des FARDC et la Force de défense nationale du Burundi évoluent bien « Lieutenant Marc Elongo »

0
164

UVIRA, SUD-KIVU:- Dans une interview accordée aux medias  Mardi 27 Septembre 2022 le porte-parole des opérations Sokola 2 sud du Sud-Kivu confirme le lancement déjà des opérations conjointes entre les FARDC et la force de défense nationale du Burundi, FDN.  Le lieutenant Marc Elongo précise que ces opérations évoluent bien et que le bilan des affrontements sera donné au moment opportun.
Selon notre source, ces contingents opèrent sous les accords faits avec le Gouvernement congolais avant la descente sur terrain, il ajoute, qu’avant de lancer les opérations, ces forces conjointes ont eu un briefing à Luberizi sur le travail à effectuer.

Selon Marc Elongo, la mission de ces forces conjointes est de traquer les groupes armés locaux et étrangers sans aucune distinction.
Devant les journalistes venus de Bukavu et d’Uvira dans le cadre du voyage de presse organisé par la Monusco, le porte-parole des FARDC dans les opérations Sokola 2 sud du Sud-Kivu a déclaré que ces forces opèrent dans le respect des droits humains.

Il a également reconnu la contribution de la Monusco dans le cadre de sa collaboration avec les FARDC. Il a signifié que la Monusco assiste les FARDC par exemple pour évacuer les blessés dans les zones d’opérations ou encore pour déplacer des équipements militaires dans une zone vers une autre.
Selon lui, pour le moment ces opérations sont conduites sur terrain par un officier congolais en attendant que l’administration de ces opérations s’installe comme définie dans les accords Nairobi.

Les accords de Nairobi signifient que ces opérations soient coordonnées par un officier Kenyan. L’opération Sokola 2 sud du Sud-Kivu a été la première à recevoir les contingents venus dans le cadre de l’EAC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here