Uvira: Les professionnels de santé, les représentants des comités de développement sanitaire et les professionnels des médias formés sur les techniques d’alerte des cas de la Covid-19

0
79

UVIRA, SUD-KIVU:- La zone de santé d’Uvira lance une formation sur comment lutter contre la Covid-19 au sein des communautés. C’est depuis ce vendredi 21 Juillet 2023 dans les enceintes du bureau central de cette zone de santé. Pour cette première journée, les participants ont eu des notions de rappels sur différentes mesures barrières pour combattre la Covid-19, dont le port correct du masque, le lavage des mains au savon ou par Gel hydro alcoolique, la distanciation sociale pour ne citer que ça.

Ces participants ont été formés également sur les techniques d’information en rapport avec la présence d’un cas alerte, un cas probable ou un cas confirmé de la Covid-19 dans la communauté ou dans les structures sanitaires.

Selon l’un des facilitateurs du jour, les structures des surveillances à base communautaires doivent bien faire leur travail pour bien répondre aux besoins de la communauté. Selon lui, une surveillance à base communautaire doit respecter les étapes d’identifier les problèmes qui sont dans la communauté, il faut également enregistrer ces problèmes pour les notifier à la hiérarchie sanitaire, ces problèmes doivent être également analysés et interprétés et en fin les SBC doivent faire une communication des risque adaptée.

Selon notre source, les acteurs impliqués dans la surveillance à base communautaire, sont entre autres, les autorités politico-administratives, les journalistes, les enseignants, les transporteurs, les présidents des jeunes, les responsables religieux pour ne citer que ceux -là.

Selon les organisateurs, cette formation est en faveur des infirmiers titulaires adjoints, les vices présidents des comités de développement sanitaire, les hygiènistes de certaines structures sanitaires et les hommes de médias de la place. Cette formation se clôture Lundi 24 juillet 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here