BARAKA, SUD-KIVU:- Cette opération est effectuée par la police nationale congolaise de la protection civile,sous l’autorisation du maire de la ville de baraka monsieur Jacques M’mbucwa Ussein pour rendre cette jeune ville propre. Au cours de cette première journée de cette opération,la société civile dit insatisfaite de la procédure et dénonce le comportement irresponsable qu’a affiché les éléments de la police qui ont procédé aux arrestations arbitraires de certains jeunes propriétaire de kiosques.
De leurs côté,les revendeurs des unités disent être choqué par la procédure car selon Juma Kichemba Jjimy le président de leur association dans la ville de Baraka dit qu’ils sont première cible de ladite mesure pendant qu’ils payent les textes de l’État comme tant d’autres commerçants.
Cet avec un grand regret que que j’ai reçu cette mesure. J’ai été téléphoné aux environs de 12h00 en me disant que plusieurs de nos membres sont arrêtés. Apres nos renseignements, nous avons appris que c’est la police de protection qui a mis ces jeunes au cachot. C’est vraiment regrettable de voir un service de l’Etat agir d’une manière irresponsable comme-ça. On leurs envoi d’aller évacuer les kiosques,on lieu d’exécuter leur mission,ils procèdent aux arrestations. Nous ne pouvons pas faire un bras de faire avec l’Etat mais le problème réside du côté de cet l’Etat parce que ,dans les mois derniers ici nous avons été obligés de payer la taxe de la mairie(pma) mais aujourd’hui assainissement avec pour l’évacuation des kiosques. Si telle est le cas pourquoi ils nous ont fait payé cette taxe.C’est pour cella que nous demandons à la mairie de nous considérer aussi en nous prenant comme les autres commerçants” a-t-il dit.
De sa part Albert Etunda Maisha,le président de la société civile dans la ville de Baraka, dit que la police n’a pas respecté la procédure indiquée par le maire de la ville dans sa lettre autorisant l’évacuation de ces kiosque. Celui-ci ajoute que cette opération n’a aucun impact car les oreilles et yeux de congolais sont braqués sur Bunagana et Rutshuru et non vers des kiosques.
Dans tout les communiqués du maire, il a montré que les gens doivent évacuer leurs kiosques. Si non,la mairie et la police s’en chargeront,mais comme les sociétés civiles nous ne connaissons pas en quoi servira cette évacuation de kiosques. Deuxemement,ce deux derniers jours nous avons vu les agents de PMA et la police du parquet aller faire le recouvrement forcé dans ces kiosques en leurs obligeant de payer l’argent de l’État et ils ont payé chacun 75$,les reçu sont là. Alors comment mander l’argent à quelqu’un au aujourd’hui et puis demain tu viens casser son kiosque,donc c’est une tracasserie. Nul dans le communiqué du maire est dit d’aller arrêter les gens. Aussi l’attention des congolais n’est pas aujourd’hui fixé vers les kiosques mais plutôt à Bunagana et Rutshuru. J’appelle ces victimes au calme car nous allons nous impliquer jusqu’à trouver une solution” a-t-il promet
Notons que ce dépuis un mois que le maire de la ville de Baraka à travers un communiqué et un spot de sensibilisation radio diffusé,a donné un ultimatum de 30 jours aux propriétaires de kiosques de d’évacuer pour rendre Baraka une ville propre.