FIZI: Trois blessés dans une manifestation contre la police après la mort d’une personne suite aux tortures à Misisi

0
142

FIZI: La situation sécuritaire est restée confuse dans le carré minier de Misisi depuis le matin de ce mardi 2 Aout 2022 suite aux manifestations de la population après la mort d’un négociant d’or. Il est mort  à l’hôpital suite à plusieurs coups lui infligés par la police pendant trois jours de détention.

Selon les sources locales contactée sur place, les manifestants ont déposé le cadavre au bureau du service de mine qu’ils ont saccagé avant de se rendre au commissariat de la police de Misisi où les policiers ont tiré plusieurs balles pour disperser les manifestants.

Dunia Floribert, coordonnateur de la nouvelle société civile secteur de Ngandja qui livre cette nouvelle à kivutimes, précise que trois personnes ont été gravement blessées dans ces échauffourées. Il condamne cette répression de la manifestation par la police et réclame la justice pour les victimes.

« Un négociant d’or qui était arrêté à la police, il a subi des tortures pendant trois jours il a commencé à faire une hématémèse lorsqu’on lui a acheminé à l’hôpital. Arrivé ce matin, il a rendu âme. Lorsque ses collègues ont amené son corps au bureau de mine comme se sont ces agents qui l’ont arrêté. Sous une grande colère, ces derniers ont saccagé ce bureau. Alors ces manifestants se sont rendus aussi à la police où les policiers ont tiré beaucoup des balles qui ont causé trois blessés parmi les manifestants. Nous condamnons avec la dernière énergie ce comportement de nos policiers par le fait d’ouvrir le feu sur les manifestants et nous demandons vraiment à la justice de faire son travail en menant les enquêtes pour que ces policiers soient arrêté jugé selon la loi ” a-t-il dit

Cette situation a paralysé toutes les activités à Misisi notamment ; les boutiques, magasins et les marchés qui sont resté fermé. C’est dans les après-midi que la situation est revenu petit à petit au calme après l’implication des sociétés civiles, des vieux sages ainsi certains services de sécurité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here