GOMA,NORD-KIVU : Les habitants de l’avenue Nyarubande au quartier Bujovu en commune de Karisimbi dans ville de Goma ont été ce jeudi 20 juillet 2023 ,les touts premiers bénéficiaires de la générosité de Blaise Kavungera à travers la fondation portant son nom,qui a lancé l’approvisionnement gratuit en eau potable dans ce quartier victime de la carence de cette denrée rare en cette période de sécheresse. Une action caritative qui s’etendra sur une période de six mois.
“L’objectif principal de notre présence en ce lieu c’est de venir aider la population du quartier Bujovu conformément à notre leitmotiv celui d’approcher la population de la ville de Goma dans toutes ses difficultés communautaires. C’est dans ce cadre que nous avons entendu les plaintes de la population de Bujovu et nous nous sommes approcher pour pouvoir dans notre programme eau et assainissement comme nous l’avons fait dans d’autres quartiers de la ville, venir auprès de cette population pour pouvoir l’assister en la ravitaillant en eau potable pendant six mois. Ce ravitaillement se fera dans une fréquence de deux fois par semaine en demandant rien et alors rien à la population. Et cela ne se fera pas seulement dans cette avenue Nyarubande mais aussi dans les trois autres avenues que compte ce quartier” a dit Blaise Kavungera président de la fondation portant son nom.
Cette appui est reçu comme une manne par la population comme le dit le chef de ce quartier .
“Le quartier Bujovu ,cest une entité qui est composée de quatre cellules qui toutes sont dépourvues de l’eau potable. Alors voir ce geste de Blaise Kavungera, je manque des mots car pendant la saison seche ici si quelqu’un te donne un gobelet d’eau c’est comme si on te donnait une bouteille de sucré tellement c’est trop cher. Ce que nous demandons est que Dieu benisse ce grand bienfaiteur qui vient de donner la vie à ma population car l’eau c’est la vie” a indiqué Celestin Byemuke chef du quartier Bujovu
Soulignons que la fondation Blaise Kavungera compte mener d’autres actions d’intêret communaitaire telle que la formation en coupe couture, la fabrication de charbon de bois dit Biboulé et autres dans cette partie de la ville de Goma comme c’est le cas dans d’autres quartiers du chef lieu du Nord-Kivu.