Le Ministre Koko Cirimwami répond à la REGIDESO: «Elle doit saluer l’initiative de la population de Bourguignon car elle renforce sa clientèle »

0
89

BUKAVU, SUD-KIVU: Le ministre provincial des Mines et des ressources hydrauliques Koko Cirimwami Akeem rejette les allégations de la REGIDESO Sud-Kivu affirmant que le gouvernement  créer un flou sur la gestion de l’eau de Mazigiro. Dans sa réaction ce mardi 22 Août 2023, Koko Cirimwami explique que le gouvernement provincial n’a jamais commercialisé de l’eau.

«Nous ministère en charge des ressources hydrauliques au Sud-Kivu qui s’occupe du secteur de l’eau, avions réussi au mois d’avril 2023, la demande de la population de Panzi et ses environs d’obtenir des raccordements promotionnels au regard des grandes difficultés auxquelles elle faisait face pour la desserte en eau potable. Cette demande a été soutenue par la REGIDESO qui nous avait même présenté une association dénommé « Wamama Amka » qui devait faciliter la population à obtenir des matériels en vue de raccordement. Le réseau potable ici des sources de Mazigiro et Kasaki n’étant pas encore confié au gestionnaire conformément à la loi, le maitre de l’ouvrage qui est la province du sud-Kivu, avait demandé à son service technique qui est la division provinciale des ressources hydrauliques et électricité de faciliter cette tâche en régie directe. C’est ce qui a été fait dans le but de répondre aux besoins de la population étant donné que l’eau c’est la vie » souligne Koko Cirimwami

Lire aussi:https: //kivutimes.com/bukavu-la-regideso-accuse-le-gouvernement-du-sud-kivu-dentretenir-un-flou-sur-la-gestion-de-leau-de-mazigiro/

Au sujet du dossier de Bourguignon, le ministre indique qu’à son tour la population avait exprimé une demande d’être raccordé à la source de Mazigiro étant donné qu’il faisait plusieurs années sans l’eau et cela malgré plusieurs demandes adressées à la REGIDESO.

« Sur le plan technique, la division provinciale des ressources hydrauliques et électricités nous avait fait voir que pour que la population de bourguignon obtienne l’eau, il lui faut au préalable d’une tuyauterie principale à une longueur de plus de 500 m. Et la population, elle-même s’est mobilisée pour acheter ce tuyau. Aujourd’hui, nous apprenons que les agents de la REGIDESO se sont transportés sur terrain et ils ont tout chambardé au préjudice de la population prétendant que c’est une violation de son périmètre. La situation de Bourguignon devrait être salué par la REGIDESO car elle tend à renforcer sa clientèle ; étant donné qu’aucun contrat de la clientèle de bourguignon n’est accordé à personne »dit notre source.

Koko Cirimwami appelle par ailleurs la population de bourguignon à l’apaisement et comprendre que les agents de la REGIDESO sont au service de la population. Il précise que la loi punit tous ceux qui détruisent les installations de l’eau.

Pour rappel, dans un point de presse la REGIDESO a accusé le gouvernement du Sud-Kivu d’entretenir un flou sur la gestion de l’eau de Mazigiro.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here