Minembwe: Attaque des Mai Mai, Biloze bishambuke, et Red Tabara. Plusieurs villages sous le feu, 7 civils tués et des dizaines de blessés

0
213

MINEMBWE,SUD-KIVU:- Pendant que les pourparlers de paix pour l’Est de la RDC se poursuivent à Nairobi, ce Mercredi 30 Novembre 2022, les villages Muliza, Gakangara et Biziba dans la commune de Minembwe ont été attaqués par les groupes armés Bilozebishambuke, Mai Mai Ilunga et Yakutumba, en coalition avec les rebelles burundais, Red-tabara. Information donnée par le président de la société civile de Minembwe, qui précise que les attaques ont commencé très tôt le matin de ce Mercredi 30 Novembre 2022, créant ainsi la psychose au sein de la population. Des sources concordantes parlent des 7 civils tués et des dizaines de blessés.

Selon Saint Cadet Ruvuzangoma Rubibi, cette situation ne favorise pas les échanges pour la paix qui se déroulent à Nairobi au Kenya, où plusieurs groupes armés de l’Est de la RDC prennent part, dans le cadre de trouver des voies des sortie de la crise sécuritaire qui secoue cette partie du pays. Ces échanges se font sous la facilitation du président honoraire de la république Kanyane monsieur Uhuru Kenyata.

Des sources depuis Minembwe disent que la matinée de ce Jeudi 01 Décembre 2022, des coups des balles sont entendus aux environs du villages Rugezi. Depuis Mercredi 30 Novembre, nous avons cherché les autorités militaires et civiles basées à Minembwe mais nos efforts n’ont pas abouti.

Ces attaques s’observent au moment où le délégué du président de la RDC dans les échanges de Nairobi a signifié aux groupes armés qui y prennent part, que durant ce temps du dialogue, celui qui osera d’attaquer un village où semer une situation d’insécurité sur terrain, il sera exclu du processus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here