RDC: c’est connu, les deux personnalités du M23 dont Runiga et Bisimwa ne sont pas des Banyamulenge, évité de nous accuser injustement (Enock Sebineza)

0
362

RDC : Le notable et ancien président de la communauté Banyamulenge SHIKAMA en sigle, Excellence Enock Sebineza pense que continuer à accuser les membres de sa communauté de soutenir le M23 c’est semé une théorie raciste dans la jeunesse. Une théorie qui selon lui a commencé depuis longtemps et à l’origine de la haine tribale qui prend de l’ampleur dans les centres d’enrôlement ce jour.
Ce dernier l’a dit dans une interview exclusive accordée vendredi 24 février au reporter de kivutimes à Bukavu.
Execellent Enock Ruberangabo Sebineza demande à ceux qu’il qualifie des extrémistes qui véhiculent la haine de cesser car les deux personnalités du M23 dont Runiga et Bisimwa ne sont pas des banyamulenge et leur communauté n’a jamais été inquiétée.
« Ceux qui accusent les Banyamulenge de collaborer avec le M23, c’est injuste comme accusation. Le M23 est dirigé par deux personnalités non issue de notre communauté. C’est connu, Bisimwa et Runiga ne sont pas Banyamulenge. Pourquoi leur communauté ne paye pas ? Mais ils le disent à base de quoi ?à base de la haine ? Cette haine qui a été enseignée depuis des longues années. Ils ont mis ça dans la jeunesse à Kamanyola,à Nyangezi qui se donnent à notre communauté. Considéré à quelqu’un qui a une figure semblable à la mienne que c’est un Rwandais, un étranger, c’est inacceptable » a dit Enock Ruberangabo Sebineza
Notre source souligne qu’au même moment on les accuse de soutenir le M23 appuyé par le Rwanda, Kigali soutien un groupe armé dans les hauts plateaux pour déraciner les Banyamulenge.
« Au Sud-Kivu, il y a une milice soutenu par Kigali qui tue les Banyamulege. Le Red Tabara, c’est une milice Burundaise soutenue par Kigali en alliance avec les Mai-Mai mais qui tue les Banyamulenge. Donc aujourd’hui Kigali participe même à ce déracinement opéré au Sud-Kivu depuis 7 ans. Les hauts plateaux ont été détruits pratiquement à l’aide de ces milices. Accusé encore les Banyamulenge de servir Kigali à travers le M23, vous comprendrez dans quelle situation sont les Banyamulenge entre Kigali qui ce qu’il fait contre les Banyamulenge et les compatriotes congolais qui nous rejettent totalement et finalement on est dans quel pays »déplore Enock Sebineza
Pour rappel, depuis le début d’enrôlement des électeurs au pays, des Banyamulenge ont été déclarés Rwandais et exclus à l’enrôlement par certains jeunes malintentionnés. Cette situation a permis aux autorités du Sud-Kivu de placer de dispositif d’éléments de la police dans les centres d’enrôlement pour sécuriser cette opération et permettre à ses congolais de s’enrôler.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here