Rutshuru: Plus 3000 civils sans assistance à Bwiza

0
165

RUTSHURU, NORD-KIVU:- Au moins trois mille personnes vivent dans des situation précaire à Bwiza dans le groupement Bishusha en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru. Ces civils sont bloqués depuis une dizaine des jours par des combats qui opposent l’armée congolaise et les rebelles du M23 mais aussi des groupes des patriotes qui s’opposent aux rebelles du M23.

Les responsables locales appellent les organisations humanitaires et les autorités congolaises à info venir en aide à ces habitants qui sont sans aucune assistance.

Nous sommes dans l’embarras car le M23 occupe quelques village , de l’autre part les FARDC en face de l’école adventiste mais aussi des groupes armés qui s’affrontent au M23. Nous vivons du lait car il n’y pas moyen de se ravitailler. Que les ONG interviennent afin de créer un couloir humanitaire” declare un responsable locale qui a requis l’anonymat.

Samedi 17 Décembre 2022 deux enfants ont été blessés dans des combats entre le M23 et Nyatura et Mai Mai selon les sources locales. Malgré le cessez le feu acceptés par les rebelles du M23 , des combats se sont poursuivis dans le groupement Bishusha à cheval avec le groupement Tongo et dans le groupement Binza, ici des combats violents ont été enregistrés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here