SUD-KIVU: Le docteur Mukwege compte sur la diplomatie Belge pour mettre fin aux atrocités en RDC

0
819

SUD-KIVU: Le prix Nobel de la paix 2018 Denis Mukwege demande à la Belgique d’utiliser sa diplomatie en poussant les autres états de l’union européenne et de nations unies à faire leurs devoirs de mettre fin aux atrocités en RDC.

Docteur Mukwege a dans une conférence animée ce dimanche 12 juin 2022 peut avant l’arrivée du couple de rois des Belges, indiqué que si les atrocités continuent aujourd’hui il y a plus de 25 ans, c’est parce que tous les criminels sont restés impunis.

« Tous les criminels qui ont enterré des femmes vivantes, des criminels qui ont brulé des centaines des personnes dans les églises, des criminels qui ont détruit des milliers d’enfants sont tous en liberté et pas seulement en liberté, certains de ces criminels occupent des positions de commandement et des positions politiques au Congo, au Rwanda et d’autres pays qui ont agressé le Congo »déplore Denis Mukwege

Pour lui, tant que ces criminels continuent à parler avec arrogance de leurs crimes, les crimes vont continuer car ils sentent qu’ils sont dans l’impunité totale.

Le prix Nobel de la paix 2018 Denis Mukwege a dit qu’il ne cèdera pas sans qu’il n’y a pas la justice pour les victimes.

« Le rapport mapping a qualifié ce qui se passe au Congo comme des violents, des crimes des guerres, des crimes contre l’humanité et voir de crimes de génocides. Moi je reste confiant que le monde va se ressaisir, on ne peut pas laisser tous ces crimes impunis » a dit le docteur Mukwege.

Le docteur a aussi appelé la Communauté internationale à s’impliquer dans l’agression de la République démocratique du Congo comme elle le fait en Ukraine. Il plaide également pour des sanctions contre le Rwanda qui agresse la RDC.

Le couple du roi des belges Philippe a visité l’hôpital de Panzi, accompagné du premier ministre de la RDC Jean Michel Sama Lukonde et d’autres personnalités.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here