FIZI, SUD-KIVU : La maladie de Choléra augmente dans la zone de santé de Baraka en territoire de Fizi au sud-Kivu à L’est de la République démocratique du Congo.
Selon nos sources, la semaine dernière, les cas sont passés de 37 à 74 cas enregistrés dans cette zone de santé.cette confirmation est du chargé du développement durable dans la zone de santé de Fizi Monsieur Eciba W’eciba.
Au cours d’un entretien avec la presse locale la journée de mercredi 30 août 2023, celui-ci a appelé la population de Baraka étant la plus touchée par cette épidémie de veiller aux mesures barrières pour se protéger contre cette maladie.
« Nous vivons ce dernier temps une épidémie de choléra dans la zone de santé. Les cas augmentent du jour au jour. A Baraka nous avons quatre aires de santé qui sont plus touchés.il y a l’aire de Baraka centre qui a enregistré 37 cas à la 34ème semaine. Parmi ces 34 cas le quartier mwemezi1 avait 11 cas, Kalinga-Nord 5 cas, mwemezi2 3 cas, Matata 1cas Aebaz 1 cas, kabondjwa1.1cas kibondjwa2 1cas majengo1 1cas et matata2 1cas. Dans l’aire de santé de Mushimbakye nous avons 22 cas mais son quartier le plus affecté est Mwandiga2 qui a enregistré 17 cas.dans l’aire de santé Mwangaza 13 cas.c’est la situation générale de choléra dans la ville” a-t-il dit
Suite à cette flambée de choléra dans la zone de santé de Fizi,le bureau central avec ces partenaires viennent d’installer plusieurs site de coloration d’eau dans des endroits où la population utilise les eaux du lac Tanganyika.