SUD-KIVU: Il devient le plus fort. Il est parvenu à déjouer à la politique des députés provinciaux du Sud-Kivu. Lui qui s’est nommé « oint de Dieu »,Mr Théo Ngwabidje Kasi reste en fonction malgré les épisodes (5) des députés provinciaux dit « Motionnaires ».
En effet, cela fait plus d’un mois que les députés provinciaux ont divisé leur assemblée provinciale en mettant place deux bureaux. Les pro-Ngwabidje et les contre Ngwabidje. Certains d’entre ces deux camps ont même demandé la poursuite en justice du gouverneur Théo Ngwabidje l’accusant la vente des immeubles de l’Etat, le détournement …bref la mauvaise gouvernance en province.
Tous (députés provinciaux) sont à Kinshasa, après que celui qui a remplacé Mr Daniel Aselo, jouant le même rôle que son prédécesseur de prendre la décision de les invités à Kinshasa. Me Piter Kazadi, ministre national de l’inséreur en RDC puisqu’il s’agit de lui, a dans son télégramme convoqué les deux camps à Kinshasa pour vider leurs différends.
Plus d’un mois après, le patron de l’intérieur Me Piter Kazadi, peine à trouver une solution à ces deux camps comme son prédécesseur. D’ailleurs le président de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi s’est déjà aussi impliqué dans le dossier mais sans succès. Il peine à relâcher soit les députés provinciaux ou soit le gouverneur Théo Ngwabidje qui est devenu membres de son parti.
En ce jour, la province du Sud-Kivu est dirigée en maitre absolu, donc pas de contrôle, moins encore pas la redevabilité à la société civile car la société civile a déclaré son refus à la collaboration avec l’homme de Nyamoma.
Mais si le président a besoin de garder son homme à la tête de la province, il est question de lui doter plus des moyens pour répondre aux problèmes d’infrastructures, de la santé, de l’insécurité, de l’éducation et autres longtemps décrier en province par les députés.
Alors que la grande solution de ces problèmes soulevés ci haut relève de Kinshasa. Comme vous pouvez le constater, toutes les routes qui donnent accès à la province du Sud-Kivu voir la ville de Bukavu sont presque inexistantes. Même celles de dessertes agricoles voir urbaines sont dans un état de dégradations avancées. Les exemples sont légion comme la sécurité, ou même dans le centre-ville de Bukavu des familles sont attaqués jour et nuit. Des maladies comme la rougeole, cholera même dans la ville sont au rendez-vous. Difficile pour l’eau de couler pendant deux jours dans les robinets des paisibles citoyens. Même de l’eau captée dans le lac a difficile de couler toute la journée dans les robinets.
SUD-KIVU:A la suite de la 5ème motion contre Ngwabidje, les députés divisent l’assemblée provinciale
Le Sud-Kivu mérite mieux. Il a son social qui mérite l’attention de tout le monde et surtout ses notables.
Kivutimes