Uvira: Échange entre le Mwami Richard NIJIMBERE NDABAGOYE et l’administrateur du territoire

0
485

UVIRA, SUD-KIVU:- Dans le cadre de présenter les civilités au nouvel administrateur du territoire d’Uvira, le chef de la chefferie plaine de la Ruzizi s’est déplacé pour cette cause. Ce Mardi 07 Février, le Mwami Richard NIJIMBERE NDABAGOYE a rencontré monsieur Mabiswa Selemani administrateur du territoire d’Uvira à son bureau se trouvant au quartier Kimanga. 

Dans une interview accordée à Kivutimes, le chef de la chefferie plaine de la Ruzizi, a signifié qu’il s’est senti en obligation de présenter ses civilités car l’administrateur du territoire d’Uvira est récemment nommé. Durant leurs échanges, le chef de la chefferie plaine de la Ruzizi, a eu le temps de parler à l’administrateur du territoire, de la situation sécuritaire et socio-économique que traverse la chefferie plaine de la Ruziz depuis quelques années. 

À la sortie de cette audience, Le Mwami Richard NIJIMBERE, a lancé un appel à la population d’Uvira de se faire enrôler massivement pour qu’ensemble en Décembre prochain on participe aux élections prochaines. Selon lui, s’enrolerer un droit civique pour les citoyens. Notre source ajoute, ne pas s’enroler est une façon de se bloquer à participer aux élections prochaines. Raison pour laquelle il appelle les habitants de la ville et territoire d’Uvira de participer tous à l’enrolement qui commence le 16 Février 2023.

Pour ce point, le chef de la chefferie plaine de la Ruzizi appelle la population à dénoncer tout étranger qui voudra se faire enrôler, en se faisant passer pour un congolais. Le Mwami Richard NIJIMBERE, ajoute que son entité est frontalière avec d’autres pays, mais les habitants de cette contrée se connaissent entre eux même. Pour lui, il est difficile voir même impossible qu’un étranger puisse s’enroler en se faisant passer pour un congolais sans être dénoncé par les habitants de sa chefferie.  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here